Le terme hacking est généralement employé dans le piratage informatique.  En effet, on parle de hacking lorsqu’un objet, un logiciel ou une application est détourné de son usage de conception pour de nouveaux usages. Cette modification de fonctionnalité est faite par une personne appelée hacker. Le’hacking va cependant bien au-delà du domaine informatique. Dans les salles de jeux, certaines machines sont hackées pour réduire ou augmenter les chances de gagner; un distributeur de boisson par exemple.

Les différents types de hacking

En informatique, le hacking est un détournement d’usage d’un appareil pour en créer de nouveaux. C’est un acte qui peut ou non être taxé d’illégal, tout dépend de la finalité qu’on recherche. Le hacking est légal lorsque son objectif est de créer ou d’inventer de nouveaux systèmes en se servant des anciens; et illégal dans la mesure où le hacking sert à avoir l’accès à un système ou à un appareil sans autorisation en se servant des déficits de ses derniers. Ce qui fait naître deux types de hackers.

  1. Le White hat hacker : il est qualifié de gentil hacker car, ses actions visent à aider les personnes dont les appareils et systèmes ont été piratés à trouver de nouvelles solutions pour protéger et sécuriser leur système d’exploitation. Ce type de hacker utilise son savoir pour aider les gens à  sécuriser leurs données, mais aussi à lutter contre les cybercriminels.
  2. Le Black hat hacker  : il a les mêmes aptitudes que le white hat hacker, seulement il les utilise de manière illegale. Il est même fort probable que Ce dernier soit mieux expérimentéque le hacker gentil, mais cette grande expérience est mise à profit pour causer des dommages aux gens. Les actions les plus connues des méchants hackers sont : le piratage des comptes, le vols des informations. Une fois qu’il a l’accès à un système, il le pirate.